Les trucs bizarres que font les Américains

EPISODE 1

Les Etats-Unis sprayent leur culture à travers le monde qu’ils prennent pour leur terrain de jeu. Et le monde adore ça. Ou du moins adorait. Les influences américaines ont touché l’Europe depuis longtemps, pour le meilleur comme pour le pire: la musique, le cinéma, les fast-food, le mot “chill”, le pop-corn, les réseaux sociaux, le CrossFit, les gender reveal…

On adore les admirer comme les détester. Et malgré cette expansion, il reste des mystères que l’on n’a pas encore élucidé. En tant qu’Européenne, voici les quelques éléments de choc culturel qui m’ont le plus marquée à New York, dans les gestes du quotidien:

  • Comment je ferme cette porte?
    Les pièces d’un appartement ne se verrouillent pas de l’extérieur. C’est le cas des chambres et des salles de bain, pour des raisons de sécurité, notamment en cas d’incendie. Si je sors de ma chambre, elle restera ouverte. En fait, il n’y a même pas de clé. Si je suis à l’intérieur, je vais pouvoir m’enfermer en poussant un petit bouton situé à côté de la poignée. Il m’a fallu deux semaines pour le trouver, autant dire que j’ai eu quelques coups de chaud en allant aux toilettes…

  • Le café-burger
    Il est assez courant de manger un repas en buvant du café. Aucun jugement, mais le burger-café je suis pas 100% convaincue… Mais bon, c’est toujours mieux qu’un milkshake fraise avec des frites (oui oui).

  • La carte de crédit
    Les bars prennent votre carte bancaire en otage. On “ouvre” une addition en arrivant dans un bar et laissant sa carte en gage. Puis on la récupère en partant après avoir fermé l’addition et payé. J’ai eu une micro crise de panique quand le premier serveur à qui j’ai eu à faire à New York est parti avec mon seul moyen de paiement.

  • Les salutations
    La bise n’existe pas ! (Je ne parle pas du phénomène météorologique mais de celui qui vous fait perdre 25 minutes à claquer des joues quand vous arrivez le dernier à un anniversaire). Pour mon plus grand bonheur, même si parfois j’ai l’impression d’être une carotte qui attend d’être cueillie quand je salue quelqu’un en Amérique.

  • Les fenêtres
    Les fenêtres s’ouvrent horizontalement. Sans poignées. Avec une très mauvaise isolation.

  • Les toilettes open-bar
    Il y a un espace intergalactique sous les portes des chiottes. Parfois aussi au dessus. Je peux donc admirer les baskets des gens qui sont en train de pisser et même les voir si j’ai le malheur de regarder à travers les interstices d’au moins 1cm sur les côtés de la porte. A ce stade, je me demande pourquoi il y a des portes. Pas très pudique pour le pays qui censure la nudité au cinéma.

  • “Mets tes mains sur la table!”
    Pas de mains sur la table lorsqu’on mange. Ce qui est une norme de politesse et fait partie des mœurs de la table en Europe, apparait comme grossier aux USA. La main que l’on n’utilise pas en mangeant reste sous la table. Tu vois papa, j’avais le droit en fait!

  • Les manières de la table
    En réalité les règles de la table sont quasiment inexistantes. Ca ne fait pas partie de la culture. On ne dit pas bon appétit avant de manger, les serveurs débarrassent votre assiette même si d’autres personnes sont toujours en train de manger et surtout on ne reste pas à table bien longtemps.

  • “Boeuf 100% aux hormones”
    Sur les produits carnés ou au restaurant, il est précisé lorsque la viande est “sans hormones, sans antibiotiques, sans stéroides”. Félicitations. Donc il y en a partout ailleurs?

  • L’alcool dehors
    Contrairement au cannabis (pour New York en tout cas), il est strictement interdit de boire de l’alcool dans les espaces publics et dans la rue. Ou du moins, il est strictement interdit de le montrer sans le petit sachet en papier. Acheter une arme par contre, c’est ok.

Suivant
Suivant

Las Vegas, la porte des enfers